Hymenoptères

Le Bourdon terrestre. [Bombus terrestris -Hymenoptera Apidae-]  (Buff-tailed Bumblebee or Large Earth Bumblebee)


Note, attention: Ces bourdons ont été dans le site identifiés en probables Bourdons terrestres. Mais il est très difficile d'arriver à les différencier d'autres bourdons en particulier le Bombus lucorum.


1er novembre 2012                                                                                                    octobre                                                





.On voit de nombreuses grosses "Bourdonnes" sur les dernières fleurs, des dahlias surtout, en ce moment.





Peut-être bien, Le Bourdon terrestre [Bombus terrestris (?)] mais il est difficile de le différencier d'un autre, le Bombus lucorum.

Ils sont impressionnants par leur taille, énormes, 22-23mm, et volent peu, ce sont probablement des reines qui passeront l'hiver et fonderont une colonie au printemps.







(Paris231012-octobre)




4 novembre 2010


Astuce de bourdon...



.Nous sommes à la mi-octobre, le soleil décline déjà et la profusion de fleurs de l'été s'apaise. Une grosse touffe de Sauge guaranatica propose toujours ses calices d'un bleu violet profond.

Je vois arriver ce brave bourdon, bien intéressé. On tourne un peu pour choisir. Laquelle vais-je prendre?

.













On se décide. Bon, je prends celle-ci. Mais au lieu de se poser à l'entrée de la fleur comme on aurait pu s'y attendre, je le vois qui se pose directement sur une des fleurs sans chercher l'entrée.




.








Il grimpe jusqu'en haut, embrasse la fleur avec ses pattes et s'occupe à percer tout en haut du calice un petit trou.









.




















Juste là où il sait trouver le liquide précieux, il va se gorger de son nectar à la source. En dessous de ses deux antennes on entrevoit sa langue.

La Sauge guaranatica ou Sauge concolor est originaire d'Amérique du Sud et a une floraison d'un bleu intense. Les fleurs ont 3-5 cm de long, un calice très profond.  En anglais elle se nomme "Hummingbird sage", la sauge colibri, tout à fait à propos.






.



Le bourdon ne peut atteindre le cadeau de nectar conservé tout en haut (produit par les glandes florales, les nectaires) en entrant dans la fleur par son long tube (l'éperon).

Il est un peu trop grassouillet pour cela et sa langue n'est pas assez longue (9-11mm, ce qui malgré tout est plus que celle d'une abeille) pour ce long calice de 3-5 cm. Alors comme il ne peut s'y glisser jusqu'au bout, il a inventé une ruse, il va directement à la source, perce un petit un trou au bon endroit et s'approvisionne directement "sans payer".

Pour la fleur c'est probablement moins intéressant, il ne se chargera pas ainsi de son pollen. Seuls les gros Hyménoptères sont aptes à percer ainsi les pétales. Les petites abeilles, elles, n'en sont pas capables et continueront de s'introduire par l'éperon, heureusement pour la plante.





Pour ces Bourdons terrestres (Bombus terrestris) les provisions d'automne sont importantes.  A la fin de l'été, jeunes reines et mâles sont nés, d'œufs pondus par la vieille reine de l'année de la colonie. Puis ils se sont accouplés. En fin d'automne, seules les jeunes reines fécondées verront une autre saison, elles chercheront une place protégée pour passer l'hiver.  Avec un peu de chance, elles ressortiront au printemps pour fonder chacune une nouvelle colonie.





9 mars 2010





.









Pas loin de là, le bourdon terrestre (je pense), une reine sortie de son hibernation, entame avidement les premières anémones jaunes.
Elle cherchera bientôt une cavité pour pondre.









(S&M 040310)



10 mars 2009

Sortie des premiers bourdons.

.



Celui-ci doit se dire "vivement un peu de chaleur", il est encore engourdi et humide ce matin.

Il est probablement un Bourdon terrestre [Bombus terrestris]. Les Bourdons terrestres sont parmi les premiers à sortir en mars.

Il est surnommé "cul-blanc", est de la famille des Apidés comme les abeilles domestiques.






.








Les femelles (reines) construisent un nouveau nid, un trou dans le sol qui abritera la nouvelle colonie, chaque année. Elles seules ont passé l'hiver et sortent au printemps. 

La colonie abritera mâles, femelles et travailleurs. Seules les femelles peuvent piquer.

Ces bourdons sont utilisés dans les serres comme pollinisateurs.





N'étant pas spécialiste, je pense qu'il s'agit bien ici du Bourdon terrestre car la bande du thorax est plutôt orange, mais d'autres lui ressemblent.