Hyménoptères

[Ophion obscuratus -Hymenoptera Ichneumonidae Ophioninae -]


3 novembre 2014                                                                                                       octobre                                                   




.Cette grande bête caramel, aux antennes interminables est une guêpe, un Ichneumonide que j'ai invité un moment pour une séance de pose, le temps d'apprendre à le connaître un peu. Elle était  posée bien inactive sur le mur de l'entrée de mon immeuble et elle n'a pas fait de difficulté pour s'installer dans ma boîte.

Les Ichneumonides appartiennent à une famille où je ne me risque pas, je les trouve fascinants mais ce sont des centaines d'espèces non identifiables pour les non spécialistes. Même les genres sont difficiles à déterminer.

Celui-ci pour une fois, fait un peu exception. Avec cette jolie couleur et cette grande taille, on a probablement là, la sous-famille des ophioninae. Après celle-ci compte 4 genres et une quarantaine d'espèces!

La nervation alaire donnée un peu plus bas, indique son genre, probablement le genre Ophion.

Pour l'espèce c'est bien sûr plus délicat, je pense un possible Ophion obscuratus.

[Ophion obscuratus -Hymenoptera Ichneumonidae Ophioninae -]


.

Il est orangé avec des taches jaunes.
On voit clairement des taches claires aux coins de ses ptérostigmas orangés.

Contrastant avec la couleur rousse, il a des taches pales, jaune crème, au thorax.  Les ailes sont légèrement sombres. Ce sont les critères qui peuvent orienter vers Ophion obscuratus qui est, de plus, une espèce très commune. 

(23mm)





.





C'est un parasite des chenilles, il pond sur les chenilles des Noctuelles. 


.







Contrairement à d'autres Ichneumons, il n'a pas d'ovipositeur impressionnant. Il n'a pas à traverser le bois mais seulement la peau des chenilles.

Les femelles passent l'hiver à l'état adulte.








.


Il est attiré par la lumière.

On voit ici ses très grands ocelles qui montrent sa qualité d'insecte nocturne (il en a 3). Les ocelles jouent un rôle dans  l'appréhension de la luminosité.










.
















Genre Ophion.








(b201014-octobre)

Quelques liens:
amentinst.org

aramel.free.fr

nhm.ac.uk