Diptères

[Trichopoda pennipes - Diptera Tachinidae Phasinae-] (Feather-legged fly)


13 octobre 2012                                                                                                                                  octobre 2012              


On peut être mouche et magnifique, témoin cette étrange mouche colorée.



.

Grosse tête, ailes oranges et noires, thorax jaune rayé de noir, ailes étalées sur les côtés, même si elle n'est pas très grande (1cm) on ne peut que la remarquer avec cette livrée bien à part.

Dans la photo en couple on distingue bien ses gros cuillerons blancs (calyptères) qui cachent ses balanciers.

La belle est une Tachinaire et comme toute la famille, elle est parasite d'autres insectes.


[Trichopoda pennipes - Diptera Tachinidae Phasinae-] 
(Feather-legged fly)

.






Celle-ci est l'ennemi des punaises. Comme La Punaise verte [Nezara viridula] qui est son "hôtesse" principale, punaise qui est un Pentatomidae mais elle s'attaque aussi aux punaises de la famille des Coreidae.

Elle pond sur sa victime, puis après éclosion, les petites larves vont entrer dans la Punaise et s'en nourrir. Curieusement elle pond plusieurs œufs mais en final un seul donnera une nouvelle mouche. La Punaise va être mangée de l'intérieur. Bien évidemment, elle finit par succomber à son occupant qui sort enfin de son hôtesse bien malgré elle.




.

Elle est d'origine Sud-américaine. Elle est naturellement apparue en Amérique du nord où elle est utilisée pour la lutte biologique, en particulier pour lutter contre les punaises de la courge (squash bugs) dans les champs de courges.
Elle s'est retrouvée introduite en Europe, au départ en Italie, et pour une fois, voila une introduction accidentelle qui semble avoir été un profit.




.





















. .Sa belle coloration et ses dessins sur les ailes ne sont pas sa seule originalité. 

La voici avec les pattes arrière étendues et non ce que vous voyez dépassant ses gambettes, ce n'est pas une tache sur la feuille comme je l'ai cru de loin. 

Les tibias de ses pattes arrières, sont munis de ce drôle de peigne de poils, une jolie frange.  Je n'en connais pas l'utilité.. s'il y en a une! Peut-être pas, tout simplement un ornement? Cette décoration lui a valu son nom.

Un nom bien redondant!
[Trichopoda pennipes] trichopoda: pied chevelu (grec), pennipes: pied plumeux (latin).

La coloration de son abdomen est variable et varie du jaune miel au noir.

(10mm)



(Paris-051012-octobre)