Tordeuses

La Tordeuse de l'œillet. [Cacoecimorpha pronubana. -Tortricidae Tortricinae -] (Carnation Tortrix)




5-6-7 avril 2012                                                                            juillet2011-6mars2012



Chez mes p'tites bêtes...                     (1) Un locataire tordant!



. Tout début mars, je vois une feuille de Paphiopédilum (orchidée, type "sabot de vénus") qui a bien triste mine! Elle est refermée sur elle-même, blanchie.

Elle est aussi habitée...

Par qui? Suivez moi.




.

















Soulever délicatement la feuille et voici le squatter , enfin, plutôt la squatteuse, cette petite chenille jaune vert, confortablement installée.




.

Super tissage soyeux garanti haute qualité. Chaque brin passé d'un bord à l'autre permet de ressérer la feuille peu à peu, puis de la refermer sur soi douillettement.





.










A la fois lit douillet et garde manger bien rempli. De quoi devenir papillon en toute quiétude.


Lequel? La suite... demain!


Chez mes p'tites bêtes...                     (2) Un locataire tordant!



.
Laisser la chenille se développer et vous obtiendrez celui-ci à gauche, plutôt celle-ci car c'est une femelle.

La Tordeuse de l'œillet. 
[Cacoecimorpha pronubana. -Tortricidae Tortricinae -]
(Carnation Tortrix)

Elle n'est pas difficile et mange une grande variété de plantes. Chouette non? Elle aime la batavia, la scarole aussi bien que la sauge ou la feuille de gaillarde.

Si, si, j'ai essayé et je vais vous raconter pourquoi et comment.

Note: Pour le nom vernaculaire, le nom de "Tordeuse" est certain, mais je ne sais si c'est bien celle de "l'œillet", ce nom vernaculaire, je l'ai vu aussi attribué à un autre Tortricides...



.

Tout d'abord, quelques autres portraits de la dame.


.















.
L'œil vaut la peine d'être vu d'un peu plus près.



.















Et les dessous tout en orange, caractéristique qui permet de la différencier d'une autre tordeuse. Ces papillons ne vivent que quelque jours et je pense qu'ils ne s'alimentent pas, les miens n'ont vécu que deux, trois jours.

On peut les rencontrer de mai à septembre en plusieurs générations. Inutile de préciser à la vue des feuilles de l'orchidée, que ces micro-lépidoptères sont considérés comme de dangereux ravageurs, particulièrement en horticulture.

22mm pour cette femelle.



.





Voici le mâle, beaucoup plus sombre, aux bandes rougeâtres. Celui-ci est né en janvier, bien au chaud.


16mm pour celui-ci, il est plus petit que la femelle et ses dessins plus accentués, différents, ces bandes en V, deux bandes, sont caractéristiques. Attention, car dessins et couleurs sont assez variables. J'en ai eu de plus ou moins foncés et aux bandes plus ou moins visibles, toujours très légères, presque inexistantes, pour la femelle.


Après les parents... la suite de la famille... demain!






Chez mes p'tites bêtes...                     (3) Un locataire tordant!




. Au tout premier stade, ils sont... ainsi. L'arrangement est joli.

Durant tout l'été ces petits papillons ont obstinément voulu pondre sur la vitre en plein soleil! Et bien sûr, je les ai laissés pour voir ce qu'il allait advenir.

Voici de jours en jours, la maturation des œufs.




















Dans la deuxième photo, on distingue déjà les yeux. Nous sommes en août, photos: le 13 et à droite le 14.


. .



























Ici, les petites chenilles se distinguent bien. Photos le 16.

..

























Photos le 17. Les éclosions de minuscules chenilles. Elles sont encore ici sur ma vitre mais enfermées dans une boîte pour ne pas les perdre!


. .









Taille: 1,2 mm
A droute, les dernières.












.Les petites chenilles sont libres... de sévir et de se trouver une douce feuille à coudre et à fermer puis à manger. Par curiosité, je décide de les inviter dans une jolie boite pour suivre ce qu'elles vont devenir.

Et les voici ci-dessous, installés dans leur boite. Je ne savais que leur donner à manger mais elles ne sont pas du tout difficiles et acceptent n'importe quel végétal. Ici, l'une est enveloppée dans une feuille de sauge mais la salade du repas fait tout aussi bien l'affaire.

Nous sommes le 18 août, à gauche, un jour après les éclosions du dessus.  Petite chenille va se nourrir puis s'enfermer dans sa chysalide.



.







Les papillons sortiront de leur chrysalide le 1er octobre, 6 semaines plus tard! Je n'y croyais plus et n'observais que rarement et j'ai donc raté la sortie de chrysalide.

Ici, la feuille tordue, un papillon qui vient de sortir et une chrysalide ouverte.


.

Ici les chrysalides sont déjà ouvertes.


.













Deux femelles en spnt sorties. En novembre, puis en février, la même expérience me donnera de nouveau une femelle et enfin, deux mâles pour la dernière.



Et voila comme on se retrouve avec une petit chenille dans sa cuisine un 20 novembre et un petit papillon en train de pondre tranquillement sur un miroir (décidément, ils aiment ces surfaces) un 7 janvier! Ajoutez deux feuilles d'orchidées dévorées en février et mars (tiens, on a des goûts exotiques), bon, c'est le prix à payer pour un peu de curiosité. Comme ils sont restés tout l'été à vouloir pondre sur la vitre je pense que l'un d'entre eux est entré et s'est installé.



. Nocturne.

Photographiant de nuit nos œufs de papillons, nous avons eu la surprise de voir cette attaque. Probablement par une larve de coccinelle que l'on voit sur le côté.



.



















.







Elle s'est offert un bon souper. Ces photos sont effectuées à travers la vitre et s'est pourquoi on voit passer la larve de l'autre côté des oeufs.
















(ParisJuillet2011-mars2012)